local_hospital Service urgences 24h/24
CLINIQUE VETERINAIRE DU SAINT-LAURENT
chevron_leftToutes les actualités

13 février 2023

Quelle alimentation pour chien convalescent ?

bookmark_borderAlimentation, Chien, SantéeditMélany Mélany

Quelle alimentation pour chien convalescent ?

Il arrive parfois que votre chien ait besoin d'être opéré. 🐶🩺
Que ce soit après une opération de convenance, une pathologie ou un accident, votre chien aura besoin de soins particuliers lors de sa convalescence.

Si certains traitements sont nécessaires, l'alimentation pour chien convalescent joue un rôle prépondérant dans la bonne récupération de votre fidèle compagnon. 🧆


Pour vous aider à comprendre les bases de l'alimentation de convalescence, retrouvez dans cet article :


  • l'intérêt d'une bonne alimentation,
  • convalescence courte,
  • convalescence longue,
  • astuces et bons gestes,
  • et après ?

Avant d'apporter des modifications au régime alimentaire de votre chien, il est essentiel de consulter votre vétérinaire et de suivre ses recommandations afin de proposer à votre chien l'alimentation adaptée à ses besoins en fonction de son état.

 

L'intérêt de l'alimentation dans la bonne convalescence

Pour une bonne santé lors d'une convalescence tout comme au quotidien, la qualité de l'alimentation de votre compagnon sur pattes joue un rôle capital.


Les gammes premium sont conçues pour répondre aux besoins de votre chien.
Elles sont composées d'ingrédients de la meilleure qualité pour optimiser l'absorption, soutenir le fonctionnement des fonctions vitales et maintenir un état général sain. 


On trouve dans ces croquettes :


  • un taux de protéines autour des 30%,
  • viande en ingrédient principal,
  • des glucides de bonne qualité en faible quantité,
  • des acides gras essentiels, oméga 3 et 6,
  • teneur phosphore et calcium idéale,
  • teneur en cendres inférieure à 7%,
  • vitamines et minéraux essentiels,
  • ingrédients pour soutenir l'organisme,
  • apport calorique adapté à l'activité réduite.

Parce que toutes les interventions ne sont pas issues de la même origine, votre chien a parfois besoin d'une alimentation spécifique à sa convalescence.

De ce fait, les marques vétérinaires ont élaboré des croquettes pour toutes les pathologies afin d'aider tous les chiens à retrouver la santé.

En fonction du besoin, votre vétérinaire peut conseiller une gamme rénale, hépatique, cardiaque, articulaire et bien d'autres.


Lorsqu'un chien se remet d'une opération, d'une blessure ou d'une maladie, la durée de sa période de récupération aura un impact sur le type de régime dont il a besoin.
Voici quelques lignes directrices pour nourrir un chien pendant une courte et une longue période de récupération.

 

Convalescence courte

Après une convalescence courte, on considère moins de 2 semaines, votre chien peut bénéficier d'une alimentation pour convalescence sans changer sa gamme d'origine.


En dehors des convalescence liées aux atteintes digestives, un chien en convalescence courte peut :


  • conserver son alimentation habituelle : éviter les troubles digestifs et aide à se sentir à l'aise,
  • bénéficier de compléments alimentaires pour soutenir l'organisme : probiotiques pour rééquilibrer la flore digestive après les injections, l'anesthésie et le stress, diurétiques pour évacuer les substances chimiques, 
  • être alimenté avec de la pâtée : veiller à une bonne hydratation, plus appétente pour les chiens qui ont perdu l'appétit,
  • manger plus fréquemment des petites portions : prévenir des nausées et des vomissements, absorber les nutriments.
Il est essentiel de suivre les recommandations de votre vétérinaire relatives à la reprise alimentaire.Celle-ci doit généralement être progressive pour éviter les vomissements. 

 

Convalescence longue

Lors d'une longue convalescence, c'est différent.
L'organisme de votre chien est mis à rude épreuve sur une période étendue.


De ce fait, il est essentiel de soutenir correctement son organisme afin d'éviter les carences et les faiblesses.
Pour cela, il est parfois utile de passer à un régime spécialisé. 
Ce type de régime fournira les nutriments dont votre chien a besoin pour guérir et récupérer en fonction de ses besoins. 


Lors d'une convalescence longue, l'alimentation de votre chien doit :


  • être conçue avec des ingrédients nutritifs de haute qualité : faciliter la digestion, protéger les organes, soutenir la récupération,
  • être adaptée à la pathologie ou l'état de votre chien : protéger le système fragilisé, soutenir l'organisme, épargner les organes sensibles,
  • soutenir le système immunitaire pour éviter les maladies opportunistes et les surinfections,
  • améliorer la vitalité

Il est aussi possible d'incorporer des compléments alimentaires au régime de votre chien.
Vitamines, minéraux, fibres, probiotiques et prébiotiques, relaxants, diurétiques et bien d'autres peuvent soutenir les systèmes vitaux de votre chien et améliorer son quotidien lors de sa convalescence.


Assurez-vous de suivre les recommandations de votre vétérinaire et la notice d'utilisation concernant la posologie et régularité d'administration.


Certaines pathologies nécessitent un régime particulier sur du long terme ou à vie.
Dans ce cas, il est tout de même pertinent d'être suivi par votre vétérinaire afin d'observer un éventuel besoin de modification

 

Méthodes et bons gestes alimentation pour chien convalescent

Au même niveau que l'alimentation adaptée, la façon de nourrir votre chien lors de sa convalescence a aussi son importance.


Voici nos recommandations et nos astuces pour aider votre chien à retrouver l'appétit et la santé :


  • proposer des repas plus petits et plus fréquents pour aider votre chien à mieux digérer et à absorber les nutriments, cela prévient aussi des nausées et des vomissements,
  • tiédir et humidifier les croquettes ou proposer de la pâtée pour les chiens qui n'ont pas d'appétit,
  • enrichir l'alimentation avec des compléments alimentaires recommandés : probiotiques, prébiotiques, diurétiques, vitamines, fibres,
  • veiller à l'hydratation avec de l'eau fraîche dans un contenant propre, une fontaine à eau ou avec de l'alimentation humide,
  • éviter les ingrédients trop riches et nocifs : même s'il peut être tentant de gâter son chien lors de sa convalescence, évitez les matières grasses, sucres, sel, alimentation de supermarché, et l'abus de friandises,
  • proposer des friandises de qualité en accord avec le régime principal,
  • proposer un anti-stress pour les anxieux, les chiens souffrants de troubles urinaires ou après une chirurgie orthopédique,
  • être à jour sur les antiparasitaires internes et externes.

 

Et après ?

Après la convalescence, il est parfois possible de retrouver une alimentation classique.


Pour cela, il faut veiller à effectuer une transition progressive.

Lorsque votre chien à récupéré, mélangez progressivement sur une dizaine de jours les croquettes de votre chien avec sa gamme d'origine.

Cela préviendra les maux d'estomac et autres soucis digestifs indésirables.


Pour les troubles métaboliques, il est pertinent de consulter régulièrement votre vétérinaire pour vous assurer de la bonne compatibilité avec son régime alimentaire.
Lors de la mise en place d'un régime médicalisé sur le long terme, des modifications peuvent être requises. 

 

Conclusion - Alimentation pour chien convalescent

Nourrir un chien convalescent avec une alimentation adaptée et de qualité est essentiel pour l'aider à guérir et à se remettre d'une blessure, d'une maladie ou d'une intervention chirurgicale.


Nourrir un chien pendant une période de récupération courte ou longue nécessite des approches différentes.

En suivant ses conseils ainsi que les recommandations de votre vétérinaire, vous vous assurez de soutenir de votre mieux la convalescence de votre ami sur pattes.


Et parce que l'accès aux meilleures croquettes ne doit pas être une charge mentale supplémentaire, retrouvez sur ClubVET Shop, toute l'alimentation pour chien convalescent pour aider votre chien à se remettre sur pattes.


Pour les chiens qui ont besoin d'une gamme spécifique à l'année, profitez de notre option d'abonnement sans engagement pour recevoir régulièrement votre paquet.


N'hésitez pas à vous rapprocher du personnel de votre clinique pour vos interrogations relatives à la santé de votre animal. 

editPar Mélany Mélany Partager cet article